Pratiquer le Yoga grâce aux leçons en ligne

Yoga en ligne

Le yoga consiste en une série d’étirements et de poses qu’il faut associer avec des techniques de respiration. Il a pour objectif de créer un équilibre entre le corps et l’esprit. Le yoga permet de faire travailler son corps et peut remplacer n’importe quel sport, n’importe quel exercice tout en restant léger. C’est pourquoi il convient à tous les âges et à toutes les physiologies.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

Les leçons de yoga ont pour principale qualité de rendre celui qui les pratique à la fois fort et flexible. La pratique du yoga rend une personne plus énergétique, plus concentrée et plus alerte dans son quotidien. Un tel état d’esprit et état physique rend une personne plus confortable dans sa peau, plus fonctionnelle et généralement plus saine.

Par ailleurs, suivre des leçons de yoga en ligne permet également de traiter certaines conditions comme la tension, le stress, la migraine, les problèmes de dos, les problèmes respiratoires, les problèmes de circulation et d’hypertension. Elles sont également conseillées pour les personnes qui souffrent de troubles mentaux, notamment la dépression ou la bipolarité.

Bien qu’il soit considéré comme un exercice physique, le yoga a la particularité d’être plus doux. Il convient ainsi aux personnes qui manquent d’exercice et qui vivent avec certaines conditions physiques comme l’arthrite. Mais il convient également à celles qui pratiquent déjà un sport. Plus une personne devient forte et flexible, plus il lui est facile de pratiquer d’autres sports et exercices physiques.

Les préjugés sur le yoga

Si ces dernières années ont mis les cours de yoga sous le feu des projecteurs, ce gain en popularité a également donné naissance à certains préjugés.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le yoga ne concerne pas seulement sur la flexibilité physique. Au contraire, la flexibilité réellement recherchée est celle de l’esprit. Il n’est ensuite pas nécessaire de chanter pendant le yoga ni de devenir végétarien. La seule chose sur laquelle le pratiquant doit se concentrer est elle-même. S’il  voit que chanter des mantras ou cesser de manger de la viande ne lui convient pas, il est libre de ne pas le faire.

Si le yoga est une pratique qui dure toute la vie, ce n’est pas une religion. Il n’est pas requis de vénérer un dieu. Le yoga est un chemin dont le but est de mener à l’éveil spirituel et de trouver la paix intérieure. Une personne n’atteint pas l’éveil spirituel parce qu’elle arrive à réaliser une pose spécialement difficile. Il s’agit de toujours apprendre et de toujours avancer.

Comment choisir ses cours de yoga en ligne ?

À cause de la pandémie, les cours en ligne sont aujourd’hui considérés comme la norme. Il n’est ainsi pas rare de trouver des leçons de yoga en ligne et les sites qui proposent ce genre de services ne cessent de se multiplier. Entre les différents services proposés, comment choisir les bons cours ?

La première chose à faire avant de s’inscrire à des cours de yoga en ligne c’est de vérifier qui sera le professeur, quel est son point de vue sur le yoga, il ne le voit que comme une activité physique ou un moyen de reconnecter l’esprit et le corps. Le choix du professeur est très important, car l’élève imite son professeur.

À l’ère d’internet, il est désormais facile de vérifier la légitimité d’une compagnie. Toute compagnie sérieuse a un site internet et un numéro de téléphone. Certains ont un compte sur les différents réseaux sociaux ; lisez les retours des élèves. Si nécessaire, téléphonez et questionnez-les sur les différents services qu’ils proposent.

Est-il nécessaire d’avoir un professeur ?

Même si de nombreux établissements proposent aujourd’hui des cours de yoga en ligne, certaines personnes préfèrent quand même s’enseigner le yoga à partir d’ouvrages. Bien que tout à fait possible, il n’en reste pas moins qu’apprendre le yoga à travers livres et ouvrages ne résulte pas toujours par un succès.

D’abord, personne n’est là pour vous corriger, ensuite il est plus facile de laisser tomber une pose et de passer à la prochaine si celle-ci s’avère être trop difficile. Une personne qui pratique le yoga avec un professeur sera poussée à se surpasser, à dépasser ses limites, car une personne extérieure est là pour l’encourager et l’aider. En travaillant seul, vous posez vos limites et un important self-control  et une grande discipline sont requis pour se surpasser.

Bien qu’avoir un professeur de yoga ne soit pas obligatoire, il est conseillé de privilégier les cours. Si vous n’avez pas la possibilité d’assister directement à un cours ou si la situation actuelle ne vous le permet pas, vous pouvez toujours opter pour des cours en ligne.

 

S’inscrire à des cours de yoga à Paris
Stephen Curry, un monument de la NBA