Que fait un kiné du sport ?

kiné du sport

La kinésithérapie est officiellement née aux alentours du XIXe siècle grâce à Pehr Henrik Ling, fierté de la profession médicale suédoise et précurseur de la physiothérapie. À cette époque, la kinésie était considérée comme une discipline simple mais révolutionnaire qui pouvait ouvrir de nouvelles portes au traitement des lésions musculaires. Aujourd’hui, la kinésithérapie joue un rôle fondamental dans le sport et accompagne presque tous les athlètes de renommée internationale. Mais en quoi consiste réellement cette méthode ? Le physiothérapeute fait travailler les muscles du patient à l’aide de massages et d’une gymnastique spéciale afin de pouvoir soutenir le patient pendant la période de rééducation.

Le kinésithérapeute aide à la rééducation musculaire !

D’une manière générale, les kinésithérapeutes sont connus pour leurs services de massage. Mais tous les massages se ressemblent-ils ? Bien sûr que non, mais le Kinésithérapeute du sport est spécialisé dans les mouvements perturbés. Cela signifie qu’il utilise des techniques de massage pour rétablir les capacités fonctionnelles du corps à un niveau optimal. Le kiné du sport  intervient généralement après un accident ou une maladie qui peut affecter vos performances physiques. À ne pas confondre avec l’ostéopathe, ce dernier s’occupe du corps dans son ensemble tandis que le physio joue un rôle plus clinique dans la rééducation d’une partie spécifique du corps. Bien que le kiné n’ait pas le statut de médecin, son travail est essentiel à la guérison du patient. obtenez plus d’informations en cliquant ici.

Le kinésithérapeute du sport est un spécialiste (et non un généraliste) !

Le kinésithérapeute du sport est-il différent d’un kinésithérapeute ordinaire ? Oui, la différence réside dans le fait que le premier accompagne exclusivement des athlètes. Il est donc plus à même de prendre en charge toutes les pathologies liées à la pratique d’un sport particulier. Dans les grands clubs, le kinésithérapeute est une nécessité. Les joueurs sont payés des milliers (voire des millions d’euros), il est donc impensable de prendre le moindre risque en cas de rééducation post-blessure. La gymnastique médicale et les massages qu’il prodigue permettent aux athlètes de retrouver leur meilleur niveau le plus rapidement possible. En plus de la rééducation, les kinésithérapeutes du sport les aident à rester en forme et donc à rester compétitifs. C’est pourquoi il faut consulter un cabinet kiné sport quand on veut atteindre le haut niveau, même les professionnels y vont.

Le kinésithérapeute est à la disposition du grand public !

Le kinésithérapeute est donc la solution sûre et rapide pour votre rééducation. Mais est-il possible de prendre un rendez-vous pour des raisons autres que la rééducation ? Faut-il une ordonnance ? Oui, un kinésithérapeute peut traiter toute blessure musculaire pour vous aider à vous remettre sur pied. De plus, une ordonnance médicale n’est pas nécessaire pour consulter un kinésithérapeute. Ne vous inquiétez pas, le kiné sport vous remettra un reçu comme preuve que vous présenterez à votre agence de sécurité sociale. Une séance de kinésithérapie n’est pas aussi coûteuse qu’une consultation chez le médecin et pourtant les résultats sont tout aussi encourageants. Notez qu’une séance dure environ 30 minutes, au minimum, et peut dépasser une heure selon l’endurance du patient.

La kinésithérapie est un excellent moyen de traiter les blessures musculaires de toutes sortes. Intimement lié au monde du sport, le kinésithérapeute propose des séances de massage et de gymnastique thérapeutique qui permettent de traiter toutes les douleurs musculaires. Les cabinets de kinésithérapeutes sont ouverts et accessibles au grand public (sans qu’il soit nécessaire de présenter une ordonnance du médecin). Si vous souffrez de blessures ou de douleurs musculaires, ou si vous souhaitez simplement retrouver des performances physiques dignes des grands marathoniens, n’hésitez pas à contacter un cabinet de kinésithérapie professionnel. 

Apprendre les techniques de self défense à Paris
Débutant en sport : quel matériel utiliser ?