Comment on favorise la prise de masse musculaire ?

prise de masse musculaire

Quand on fait du sport, notamment de la musculation, la prise de masse musculaire est très importante, car cela indique l’efficacité des entraînements. En effet, les hommes et les femmes n’ont pas toujours le même but pour la prise de masse musculaire. Pour la gent masculine, son but, c’est d’avoir des bras plus forts, des épaules assez larges et des abdos en forme de tablettes ; chez la gent féminine, avoir des jambes fermes et des fessiers bien bombés fera l’affaire. Cela dit, que doit-on faire pour favoriser cette prise de masse musculaire ?

Que signifie vraiment la prise de masse musculaire ?

Pour les personnes qui font de la musculation, le terme prise de masse musculaire est la période d’augmentation du volume des muscles qu’on souhaite augmenter. Cette action est donc toujours suivie d’une prise de poids. En effet, le vrai objectif de la prise de masse ne s’arrête pas seulement au volume des muscles, mais aussi du poids. Cela dit, il est à noter qu’ici le prise de poids n’a rien à avoir avec la prise de masse grasse, mais plutôt d’une masse maigre.

La prise de masse est aussi connue sous l’appellation hypertrophie musculaire, car elle est due aux réactions du corps lors d’un effort sportif. En effet, au cours d’un entraînement, les muscles sont durement sollicités, ce qui les endommage. En effet, au cours d’un entraînement, les muscles sont durement sollicités, ce qui les endommage.

Pour plus d’informations, consultez cette page.

Se muscler, une activité pas facile à faire

En effet, se muscler n’est pas du tout facile. Pourquoi ? Car non seulement, il faut la pratiquer régulièrement mais aussi, car elle dépend de la capacité et de la morphologie de chaque personne. Pour ce faire, chaque individu doit être classé en fonction de leur morphotype, un classement qui dépend de chaque origine génétique. Il existe donc divers types de morphotypes dont :

– La mésomorphe, le physique parfait pour la musculation. La personne a une morphologie naturellement musclée : épaules larges et ossature à la fois épaisse et large

– L’endomorphe, le physique avantageux pour se muscler. La personne a une morphologie : épaules étroites, ossature fine et hanches larges. Cependant, il prend plus facilement de la masse grasse.

– L’ectomorphe, pas de chance, c’est le physique désavantageux pour se muscler. La personne est assez mince, ossature mince, pas assez musclée, bassin et épaules étroits. Il a beaucoup de difficulté à prendre du poids même s’il mange beaucoup plus que les autres.

Pas de panique, peu importe votre morphologie, vous pouvez prendre de la masse même si cela peut être plus difficile pour certains. En effet, pratiquer du sport assez régulier comme le travail des abdominaux et d’autres parties du corps auront toujours des résultats tôt au tard.

Ce qu’il faut faire pour prendre du muscle

On ne le dit jamais assez : pour favoriser la prise de poids, il faut travailler ses muscles régulièrement. Toutefois, régulièrement ne veut pas dire tous les jours. Les muscles ont aussi besoin de se reposer. Que faut-il alors faire ? Afin d’avoir de bons résultats sans pour autant déchirer les muscles, les sportifs doivent suivre un programme adapté à leur corps et à leur état de santé.

En règle générale, chaque muscle se doit d’être sollicité au moins deux fois par semaines, trois fois au plus. Les exercices d’endurance et de cardio ne doivent jamais être pris à la légère, car elles favorisent vos forces. Pour bien faire travailler les muscles, l’utilisation de certains outils (comme les élastiques musculations, les poids, les altères, etc.) peuvent aussi être nécessaire au cours des exercices.

Il est à noter, que les exercices de musculation peuvent être pratiqué à la maison une fois qu’on dispose les matériels nécessaires. Au cas contraire, un passage quotidien à la salle de sport la proche est plus indiqué. Pour les débutants, il est conseillé d’être suivi par un coach sportif. De même pour les personnes qui ont une faible santé et dont les exercices physiques doivent être limités.

Une bonne alimentation est aussi un atout

Une bonne alimentation favorise la prise de poids musculaire. En effet, se reposer après chaque entraînement ne suffit pas pour obtenir de bons résultats. Pour arriver à bout des entraînements, il est préférable d’avoir toutes l’énergie nécessaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe une liste pour les aliments que chaque sportif doit consommer, car ils apportent les nutriments nécessaires pour le bon développement des muscles.

Les sportifs doivent alors consommer :

– Une quantité calorique quotidienne qui s’élève entre trois cents et cinq cents calories

– Une bonne quantité de glucides

– Une bonne quantité de protéines

– Une quantité suffisante de lipides (à consommer avec modération)

– Une quantité assez importante de légumes (de préférence verts)

– Beaucoup d’eau

Le sportif doit aussi éviter de consommer de l’alcool, prendre une quantité de caséine afin de prévenir certaines phases cataboliques, provoquer une sécrétion d’insuline après chaque entraînement, prendre des compléments alimentaires si besoin.

Débutant en sport : quel matériel utiliser ?
Comment le coaching sportif peut vous aider à atteindre vos objectifs ?