Les sports aquatiques : complets des pieds à la tête !

Il existe mille et une manières de prendre soin de son apparence, mais la natation figure parmi l’une des rares pratiques sportives qui permettent de façonner le corps de la tête aux pieds. Les adolescents sont souvent invités à s’y mettre pour être plus grands. La taille n’est toutefois pas la seule à être améliorée grâce aux sports aquatiques.

Faire de la natation pour être en pleine forme

Plusieurs individus, amateurs ou professionnels de la natation ne cessent de chanter les louanges de cette discipline sportive pour la simple et bonne raison qu’elle est bonne pour la santé. Elle améliore le physique en général. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que toutes les postures, autrement dit toutes les techniques de la nage permettent de structurer votre corps de la tête aux pieds. Afin de tirer les meilleurs avantages de la pratique, il est nécessaire d’apprendre à nager correctement. Pour ce faire, il vous est conseillé d’effectuer des entraînements réguliers et adapter à vos objectifs.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que personne n’est né bon nageur. En tant que débutant, il est normal de ne pas savoir bouger correctement sous l’eau. Même avec des mouvements erronés et maladroits, le corps profitera toujours de la pratique. La natation fait en effet travailler le système cardiovasculaire. Ce qui est tout à fait bon pour l’organisme. Par ailleurs, les sports aquatiques sont connus depuis toujours pour renforcer les muscles sans nuire au système musculosquelettique.

Un entraînement efficace pour tous les profils de nageur

Quand vous bougez sous l’eau, la fréquence cardiaque devient plus faible. Ce qui n’est pas pour autant le cas lorsque vous vous entraînez sur la terre ferme. Cette diminution est expliquée par le « réflexe d’immersion » propre à la pratique. Cette sensation permet toutefois de stimuler le système nerveux parasympathique. Ce dernier est en général le premier responsable de la récupération. La pression sous l’eau joue d’ailleurs un rôle crucial dans la mesure où elle fait augmenter le volume systolique du cœur pour favoriser par la suite la circulation sanguine.

Qu’en est-il de la dépense calorique liée à la natation ?

Il n’est pas toujours évident d’estimer avec précision la perte de calories occasionnée par la natation étant donné qu’elle dépend en grande partie de votre niveau et de vos prédispositions physiques globaux. D’autant plus que le type de nage et l’intensité de la pratique sont aussi des paramètres qui entrent en jeu. Quoi qu’il en soit, il est toujours bon de vous investir proprement dans la pratique des sports aquatiques afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages qu’ils vous procurent. C’est ainsi que vous pouvez éliminer l’excès de calories à l’intérieur du corps.

Se défouler en faisant du sport : et si vous essayiez la boxe ?
Zoom sur les bienfaits du pilates