Les missions et compétences d’un préparateur mental

La préparation mentale des athlètes est essentielle pour la réussite du défi sportif. Bien que l’athlète puisse faire cette préparation par lui-même, le soutien d’un préparateur mental est essentiel, surtout lorsqu’il fait face à un défi majeur. Par la suite, découvrez le préparateur mental pour en savoir plus sur la description de poste de ce spécialiste.

Le profil d’un excellent préparateur mental

Afin d’exécuter correctement ses fonctions, le préparateur mental doit répondre à quelques critères. Il doit posséder de solides compétences dans les sports de haut niveau. En d’autres termes, il doit travailler dans ce département depuis de nombreuses années. De plus, le préparateur mental doit avoir au moins deux certificats ou diplômes liés à l’éducation physique ou à la préparation psychologique.

De plus, il doit avoir de bonnes capacités d’écoute afin de comprendre les besoins et la personnalité de l’athlète. De même, de bonnes compétences analytiques sont essentielles. La préparation mentale avec Pierre Armand permet d’aider les athlètes à devenir plus forts et à être capables de supporter un travail physique plus ou moins long. Il peut également exercer sur la concentration et la confiance en soi des athlètes.

La formation d’un préparateur mental

Pour devenir préparateur mental sportif, vous devez avoir une licence STAPS car elle combine plusieurs particularités sportives telles que la physiologie, la biologie, la communication et les techniques. Ensuite, vous devez vous spécialiser en choisissant l’un des cours proposés par l’université : gestion du sport, formation, éducation et habiletés motrices. Il existe également plusieurs mois de stages avec des organisations privées spécialisées dans la préparation mentale.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’avoir un diplôme ou de participer à des stages pour devenir un préparateur mental, mais si vous souhaitez gagner la confiance des sportifs, il est fortement recommandé de le faire. Certaines personnes sont naturellement prédisposées à cette profession. Il est essentiel de souligner qu’un préparateur mental du sport n’est pas un psychologue du sport.

Les tâches d’un préparateur mental sportif

Les missions des préparateurs mentaux du sport sont diverses. Elles varient selon les besoins des sportifs et dépendent également du domaine d’intervention prédéfini par les professionnels eux-mêmes. Par conséquent, un préparateur mental doit développer des stratégies (plans d’entraînement mental) et des apprentissages techniques pour permettre aux sportifs d’améliorer leurs performances mentales et physiques.

Par conséquent, les préparateurs mentaux du sport utilisent un mélange de compétences psychologiques et de compétences en coaching. Ils doivent également aider les athlètes à gérer les conflits, les pressions et reconnaître les freins possibles liés à la dégradation de ses performances. Ils aident les athlètes à se sentir bien dans leur peau pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs objectifs.

Quelques techniques pour mieux gérer le stress en compétition sportive
Avant une compétition sportive : les bases de l’entraînement mental