Améliorer son endurance

Tapis de courses pour l'endurance sportive

L’endurance se définit par la capacité d’une personne à maintenir durablement un effort physique ou mental. Sur le plan sportif, plusieurs facteurs entrent en jeu pour améliorer cette aptitude. D’abord, il y a la volonté qui permet de résister à la tentation d’abandonner et d’atteindre les objectifs fixés. Puis, on a les exercices musculaires qui servent à renforcer les muscles et les articulations, ou le corps d’une manière générale. En parallèle, la bonne santé du système cardiovasculaire reste primordiale pour que le sang puisse ravitailler suffisamment le corps en oxygène. Pour éviter la fatigue et le manque d’endurance, mieux vaut donc s’entraîner régulièrement en salle de sport

Entraînement de son endurance et de son cardio

Pour améliorer son endurance, il est indispensable de pratiquer des activités physiques régulières. Toutefois, avant de commencer vos exercices, il faudra établir un programme d’entraînement. Cela permet d’agencer les activités de manière à obtenir un bon rendement rapidement. À partir de là, vous pourrez mesurer votre progression et booster votre motivation. Idéalement, prévoyez un calendrier pour noter les objectifs essentiels à atteindre et ceux que vous avez déjà dépassés.  

Il existe une multitude de moyens pour améliorer son endurance. Le CrossFit est la solution par excellence dans ce cas. Car il faut varier les exercices à réaliser. Les exercices que l’on pratique de manière collective, en salle ou à ciel ouvert, permettent de développer vos performances et d’augmenter votre motivation. 

Le calcul de la fréquence cardiaque est en outre important pour être plus endurant. Théoriquement, savoir le rythme cardiaque pendant les exercices physiques on applique la technique comme suit : Selon le sexe, on procède d’abord à une soustraction (220 moins l’âge pour un homme et 226 moins l’âge pour une femme). Puis, on multiplie le résultat obtenu par la fréquence cardiaque moyenne. Il existe des applications qui effectuent cela à votre place. 

Pour améliorer son cardio, la pratique régulière de quelques techniques de respiration est aussi recommandée. Vous êtes libre de faire cela chez vous ou dans notre salle de gym près d’Annecy. Notez que lors d’une épreuve d’endurance, l’organisme a besoin de beaucoup d’oxygène pour brûler les calories. Ainsi, pour ménager votre cœur et vos poumons, ajoutez une série de fractionné à vos exercices. N’oubliez pas d’observer des phases de récupération. Elles sont essentielles pour laisser votre métabolisme s’adapter face à tant d’efforts. Par exemple, vous pouvez alterner entre des exercices aux rythmes intenses de 3 minutes et des pauses de 30 secondes. En conséquence, l’organisme s’habitue et l’endurance s’améliore. 

Améliorer son endurance grâce au CrossFit

Le CrossFit rassemble de nombreux exercices efficaces pour booster l’endurance. Nos coachs sportifs l’enseignent dans notre club de sport près d’Annecy, car il permet de travailler intensément les muscles. Il demande par conséquent un effort considérable de la part de votre système cardiovasculaire. 

Durant une séance de CrossFit, on pratique un peu d’athlétisme. Les courses à pied, les sauts à la corde, les sauts… font aussi partie du programme. Les coachs vous demandent parfois de réaliser certains mouvements d’haltérophilie. Les pompes, les exercices de proprioception et autres sont tout aussi bien pour votre endurance. 

L’entraînement cardio ne se limite pas à ces quelques disciplines. Une longue liste de séries de travail est disponible auprès de notre club. Ainsi, pour une amélioration plus rapide nous vous recommandons de faire l’appel à nos encadreurs expérimentés. Vous éviterez en même temps les accidents de parcours quand vous enchaînez quelques séries d’exercices. De plus, ils vous montrent comment vous servir des matériels sportifs à votre disposition. 

Voici un exemple de séance d’endurance : vous débutez par dix tractions et dix fentes sautées. Sans période de récupération, vous enchaînez également par une série de 40 abdominaux, de 40 squats et de 30 pompes. Pour finir l’entraînement, vous effectuez 20 tractions. 

Améliorer son endurance grâce au biking

Lors d’un entraînement endurance, vous pouvez opter pour des activités plus ludiques comme le cyclisme, qui est tout aussi bon pour votre cardio. Notez quand même que pour un rendement optimal, vous devez connaître et appliquer quelques techniques de base. D’abord, la durée de chaque séance de biking doit être limitée à 2 heures maximum. Si le corps effectue un effort physique pendant une longue période, plus il aura du mal à tenir. Il faut y aller petit à petit. Avec le temps, l’organisme sent de moins en moins la fatigue. Toutefois, l’augmentation de la durée des séances ne doit avoir lieu que toutes les deux semaines. Par exemple, si vous avez effectué une séance de 20 minutes, après deux semaines, pratiquez pendant 30 minutes. 

Pendant l’exercice, la bonne gestion de l’intensité reste essentielle pour améliorer son endurance. Ainsi, écoutez votre corps pour éviter la fatigue inutile. Si vous avez senti que les exercices sont trop faciles, l’augmentation du rythme est recommandée. Dans le cas contraire, diminuez l’intensité et effectuez des pauses périodiquement. En outre, actuellement, de nombreux outils permettent de mesurer la fréquence cardiaque. 


Le fitness, c’est quoi ?
Zoom sur sur le coaching mental : du sport à l’entreprise, les besoins sont partout !