Performances sportives

Comment les booster ?

Pour booster ses performances sportives, il existe plusieurs techniques. Vous pouvez par exemple pratiquer des entrainements ciblés de musculation. Il est aussi possible de pratiquer l’ostéopathie. Le Préparateur Mental Armand vous aidera à améliorer vos performances et vos capacités à l’aide de conseils personnalisés et adaptés à votre objectif.

 

 

 

L ENTRAINEMENT SPORTIF

L’entraînement sportif

L’entrainement sportif doit s’effectuer progressivement. Mais, il faut suivre des exercices qui correspondent à ses besoins, à son âge ainsi que ses propres capacités.

COACH MENTAL SPORTIF 

Coach mental sportif 

L’aide d’un coach mental est toutefois indispensable. Ce dernier dispose de toutes les compétences requises pour former une personne qui pratique de la musculation ou du fitness.

ALIMENTATION SPORTIVE

Alimentation sportive

Un sportif doit suivre une alimentation saine et équilibrée. Il doit consommer des aliments céréaliers, des viandes, des légumes ainsi que des pommes de terre tous les jours.

ECHAUFFEMENT SPORTIF

Echauffement sportif

Avant la pratique de chaque entrainement, il est nécessaire de faire de l’échauffement. C’est une précaution qui permet à un sportif de se préparer et de se mettre dans les meilleures conditions.

COMPETITION SPORTIVE

Compétition sportive

Lors d’une compétition sportive, des équipes et des concurrents qui pratiquent des activités sportives s’affrontent dans des règles bien précises et strictes.

Les sports d’extérieur

Le sport d’extérieur, comme son nom l’indique, est un sport à pratiquer dehors. Il peut s’agir d’une course à pied ou bien d’un canyonisme.

Les sports collectifs

Le sport collectif, c’est un sport qui est réalisé par des équipes ou bien des groupes. Il peut s’agir du basket-ball, du football ou bien du volley-ball.

Les sports aquatiques

Un sport qui s’effectue le plus souvent sous l’eau ou à côté de la mer. Il peut s’agir de la natation, du plongeon ou bien du sauvetage sportif.

Équipement sportif essentiel

Quel équipement sportif choisir ?

Pour le choix des chaussures de sport, prenez en compte plusieurs critères : la stabilité, le confort ainsi que la légèreté. Misez aussi sur une marque connue.

Optez pour des tenues de sport de qualité et surtout convenables à vos besoins. Pour limiter les risques de blessures et d’épuisement intense, privilégiez les vêtements confortables et bien élastiques.

Comme accessoire de sport, suivez les tendances de la nouvelle technologie. Vous pouvez utiliser une montre connectée qui vous permet de mesurer votre endurance lors d’une marche ou d’un entrainement.

Le matériel de sport à choisir dépend des activités que vous allez pratiquer. Pour faire du fitness, le ballon de sport ainsi que le vélo sont nécessaires. Pour la musculation, il ne faut pas négliger les accessoires de tirage.

Prendre des compléments alimentaires est toutefois nécessaire pour les athlètes. Cela permet de perforer le corps et d’accélérer les résultats.

Faire appel à un coach sportif

Pour quelle raison ?

Pour la pratique du sport, il est toutefois recommandé de se fier à un coach sportif. Ce dernier donne les exercices à faire, selon l’objectif à atteindre. Il donne aussi des conseils pour l’alimentation et la préservation de la santé.

Que fait un préparateur mental sportif ?

Missions & compétences d’un préparateur physique & mental

Un préparateur mental a comme rôle d’aider un sportif à gérer facilement les conflits et le stress. Il l’aide également à mieux identifier les freins éventuels qui sont liés à la baisse de la performance.

01

La planification des programmes d’entraînement

Un athlète ne peut pas gérer à lui seul tous les programmes de son entrainement. C’est pourquoi l’aide d’un préparateur mental est nécessaire. Ce dernier peut s’en charger et utilise les meilleures techniques pour afin d’y arriver correctement.

02

La gestion du stress et des émotions en compétition

Le stress est toutefois difficile à vaincre dans la vie de tous les jours. En particulier, pour les athlètes qui sont sur le point de participer à des compétitions ou bien à des exercices intenses. Le préparateur mental donne des conseils pour gérer tout cela.

03

L’optimisation de la performance individuelle

Un sportif doit également améliorer sa performance individuelle. Il ne peut y arriver à lui seul, surtout sans connaissance des bonnes techniques. Le préparateur mental peut le former et lui donner les directives nécessaires afin d’ptimiser son rendement physique.

Récupération sportive

Comment récupérer après le sport ?

Bien Se Rehydrater

Bien se réhydrater

Après la pratique d’une activité sportive, il est essentiel de bien s’hydrater. Pour cela, rien de plus pratique que de boire suffisamment d’eau.

S etirer Correctement

S’étirer correctement

Depuis toujours, la meilleure façon d’éviter les courbatures et les douleurs dorsales après un entrainement sportif intense, c’est de s’étirer correctement.

Bien Dormir

Bien dormir

Une meilleure manière de récupérer de la force après chaque entrainement, c’est de prendre un long moment pour soi et de dormir un peu.